Bilan des plantations effectuées 

 

Les premiers arbres  à croissance rapide qui ont été plantés par l'association il y a une dizaine d'années, comme les frênes à fleurs, atteignent maintenant plus de 2m de hauteur et parfois même plus de 3m, comme ceux représentés sur ces photos (auteur: J.P. Mattalia). On a déjà une esquisse de ce que sera la forêt à cet endroit dans quelques années.
 

                                                                                                         

 Sur les trois premières photos, où la densité des arbres plantés est grande, on voit clairement que la végétation arbustive combustible (argelas, genévriers) a complètement disparu par manque de lumière, laissant la place à une prairie naturelle. Il n'est alors plus nécessaire de s'en occuper, la forêt pouvant se défendre toute seule en cas d'incendie. On a ainsi atteint le but que l'on s'était fixé.

Quand les arbres sont encore petits ou quand la densité d'arbres plantés n'est pas suffisante, la végétation arbustive envahit toute la zone. On se contente alors de bien dégager autour des arbres à la cisaille pour leur permettre de bien recevoir la lumière, mais on ne débroussaille pas. Bien qu'il y ait là un risque important de propagation en cas d'incendie, l'expérience nous a montré que cette végétation environnante aide les petits arbres à grandir en les protégeant de la chaleur et du vent. C'est aussi un couvert nécessaire aux animaux.

 

Les frênes produisent maintenant des graines, qui seront disséminées par le vent, et seront capables à leur tour de donner naissance à d'autres individus, et de propager ainsi naturellement la forêt. 

 

 

Bilans plus complets:

* Comptages effectués en 2001 par un étudiant en DEUST Forêt Méditerranéenne

* Comptages effectués en 2003 par une étudiante en DEUST Forêt Méditerranéenne

* Bilan en 2005 des plantations effectuées par l'ARPCV depuis 19 ans, par Michel Thinon écologue.

* Bilan en 2005 des plantations et des expériences de semis de glands de chêne blanc, par Pierre Champroux, technicien forestier.

* Statistiques détaillées faites en 2007