Comptage effectué en 2003

 

En 2003, Céline Rodini, elle  aussi étudiante en DEUST Forêt Méditerranéenne a eu pour mission de poursuivre l’étude de Charly Garanx en essayant d’émettre des hypothèses quant à la bonne croissance des arbres. A cet effet, elle s'est  attardée sur les influences que peut avoir la végétation environnante.   Voici les conclusions de son rapport:

« A l’aide de l’étude que j’ai menée par mes observations de terrain et la réalisation d’un comptage, j’ai pu prouver que les arbres reboisés manifestaient des préférences de terrain et de couverture végétale. Et pourtant au début de la plantation il semble que tous les individus aient la même chance de reprise et de survie compte-tenu du sous-solage réalisé et de la profondeur uniforme du sol.

Les différences d’évolution se font ressentir plus tard quand on retrouve une végétation spontanée qui s’installe, directement liée au substrat que l’on peut rencontrer, comme on a pu le démontrer.

Dès le début, mon étude  a été orientée vers les différences du couvert végétal et l’évolution des reboisements associés. J’ai pu confirmer et compléter les résultats apportés par Charly Garanx.

Ses observations sont très similaires à celles que j’ai pu faire, alors même que nos études ont été réalisées sur deux sites différents.

  Après avoir exposé les préférences et les situations propices pour les reboisements, il aurait été intéressant de s‘attarder plus particulièrement sur le sol : sa composition, sa structure, sa texture, sa profondeur. Il est évident que c’est le sol qui est directement et indirectement lié à l ‘évolution des reboisements effectués par l’ARPCV.

L’activité de la pédofaune peut également être un élément à soulever dans une prochaine étude. (Proposition soumise par Monsieur Champroux).

Dans ce sens, si l’ARPCV souhaite approfondir les hypothèses émises, une étude particulièrement axée sur le substrat et sa relation avec la végétation spontanée complèterait parfaitement les données que Charly Garanx et moi-même avons déjà apportées. »

L'intégralité de cette étude est disponible sur simple demande.