Comptage effectué en 2001


 

Une statistique précise du taux de reprise des arbres a été réalisée par un stagiaire universitaire dans le cadre d'un DEUST GEN de l'Université de Provence, sur une parcelle plantée par l'association 10 ans auparavant, et représentative de l'ensemble des plantations des 10 dernières années.  Un comptage exhaustif des arbres présents ou manquants a été effectué, ainsi qu'un relevé de nombreux autres paramètres, puis une synthèse.

Le comptage effectué au printemps 2001 porte sur 2719 emplacements, pour lesquels 2509 sont toujours occupés par un arbre vivant. Le taux de reprise des plantations, observé 10 ans après, est donc de 91.6%, ce qui démontre de façon incontestable la validité de la méthode.

Cette plantation se compose de 70% de frênes, 20% de chênes blancs et 10% de sorbiers.
Le nombre d'arbres initial de chaque espèce n'est plus connu, il n'est donc pas possible d'en déduire le taux de réussite par espèce. On peut seulement dire, au niveau statistique que le taux de reprise minimal est de 87% pour les frênes, 67% pour les chênes et 53% pour les sorbiers. Le taux de reprise des chênes blancs qui seront les arbres dominants de la future forêt est  lui même déjà très satisfaisant.