La biodiversité

Le terme de biodiversité, issu de la contraction de diversité biologique, détermine la variété des espèces vivantes présentes dans un milieu. Plus qu'une notion moderne d'écologie, la biodiversité compte parmi les enjeux majeurs des temps actuels.

En particulier, c'est un paramètre fondamental pour l'humanité, puisqu'elle constitue notre réservoir alimentaire, vestimentaire, et surtout pharmaceutique : 60% des médicaments prescrits sont issus du règne végétal, et gageons que de nombreuses plantes aujourd'hui inconnues constitueront les remèdes de demain face aux maladies encore incurables, tels certains cancers et autres virus.

Aussi, la biodiversité représente pour beaucoup d'entre nous une notion importante tant en terme d'éthique que d'esthétique : découvrir un milieu naturel varié, foisonnant de vies, reste assurément une activité fort agréable et épanouissante.
D'autre part, la biodiversité assure aussi la stabilité des écosystèmes face à d'éventuelles agressions extérieures (incendies, pollutions). En effet, les êtres vivants établissent sans cesse d'innombrables contacts entre eux (alimentation, reproduction), formant ainsi un réseau relationnel inextricable ; la Nature trouvera d'autant plus de réponses à ces perturbations que ce réseau de ressources biologiques sera complexe.
Mais aujourd'hui, force est de constater que la biodiversité est largement menacée à travers le monde entier.

A titre d'exemple, en France comme partout en Europe, la forêt, écosystème à haute valeur biologique, a été abusivement détruite dès le Néolithique (-6000 ans av JC) afin d'y développer les activités agricoles et pastorales, et de fournir bois de chauffe et de construction. A l'heure actuelle, il est vrai que les surfaces boisées gagnent du terrain ; mais ces forêts récentes essentiellement composées de résineux plantés par l'homme (ou résultant d'une reconquête naturelle), s'apparentent plus à de  vastes étendues monotones vouées à la sylviculture qu'à ces milieux naturels originels, foisonnant de vies.
De la même manière, des pratiques agricoles de type intensif, tels que le remembrement (destruction des haies), ou encore l'usage généralisé des pesticides et autres herbicides menace là aussi la biodiversité.

Enfin, la disparition des habitats naturels, et donc de leurs cortèges d'espèces animales et végétales, s'avère le plus préoccupant. Tel est le cas du dessèchement des zones humides mettant en péril l'ensemble des espèces vivantes aquatiques et limicoles qui y sont inféodées.
La biodiversité est une grande richesse, pilier de la vie sur terre, que nous avons le devoir de préserver, afin que nos enfants puissent profiter d'un patrimoine naturel au moins aussi riche que celui d'aujourd'hui.

Marie Renard
Animatrice de l'ARPCV