Pourquoi éduquer à l'environnement ?

 
 

Les instances internationales, après que la Conférence des Nations unies de Stockholm ait lancé en 1972, l'idée d'une éducation relative à l'environnement, se sont régulièrement préoccupées de préciser les objectifs de cette éducation nouvelle.
C'est ainsi que la conférence de Tbilissi (1977) estime que "l'objectif fondamental de l'éducation relative à l'environnement est d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnemnt, tant naturel que créé par l'homme - complexité qui tient à l'interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels - ainsi qu'à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l'environnement, à la gestion de la qualité de l'environnement".
Le Ministère de l'Education Nationale, qui a publié, le 29 août, une "instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement - véritable charte constitutive de cette éducation particulière - et à ménager à celle-ci une place dans le système éducatif, se trouve parfaitement en phase avec les finalités énoncées au niveau international.
Les jeunes d'aujourd'hui étant citoyens de demain, l'objectif de l'école, estime-t-on en France est :

  • de les sensibiliser à la nécessité de gérer rationnellement et raisonnablement leur environnement pour assurer leur propre bien-être et celui des générations futures;
  • de leur fournir des moyens intellectuels leur permettant de le faire. Protéger et aménager l'environnement, suppose en effet qu'on connaisse les mécanismes qui régissent les grands équilibres biophisiques et sociaux, au niveau local et planétaire;
  • de faire naître chez eux un certain nombre d'attitudes et de comportement positifs à l'égard de l'environnement;
  • de les conduire à partager les valeurs qui justifient les comportements environnementaux.

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    En matière de comportement favorables à l'environnement, Cornélus Castoriadis écrit : "un changement d'attitudes envers la nature est indispensable. Nous devons nous défaire des fantasmes de la maîtrise et de l'expension illimitée, arrêter l'exploitation sans borne de notre planète, cohabiter avec elle amoureusement, comme un jardinier avec un jardin anglais", (Le Monde du 10décembre 1991).
    Parmi les comportement auxquels il faut initier les élèves, en vue de les faire accéder au statut "d'écocitoyens", deux types sont à considérer :
     
  • a) des comportements individuels de la vie quotidienne,

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  • Il s'agit dans ce cas d'inciter les jeunes à économiser l'eau et lénergie; à ne pas jeter n'importe quoi n'importe où et à se livrer à un tri sélectif des déchets; à ne pas se comporter en consommateurs passifs, et à résister à la publicité et aux suremballages clinquants; à agir enfin pour la protection et l'amélioration de l'environnement (l'éducation à l'environnement est avant tout une discipline d'action),
     
  • b) des comportements en tant que citoyen responsable

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    Il s'agit dans ce cas de suggérer aux jeunes de s'engager au service de la protection de l'aménagement, par des actions collectives concrètes (débroussaillage, plantations d'arbres), mais également en utilisant à bon escient le principal outil du citoyen qu'est son bulletin de vote, en intervenant au niveau des décideurs, ou en militant dans une association de protection de la nature, une union de consommateurs ou de quartiers, en faveur, par exemple, de l'amélioration du cadre de vie, etc.
    Mais protéger et gérer l'environnement ne peut se faire qu'en référence à certaines valeurs, que l'éducation à l'environnement se doit de promouvoir. Citons quelques unes de ces valeurs :

  • la tolérence, le respect des autres et de la vie, ce qui condamne toute forme de racisme, d'antisémitisme ou de xénophobie,
  • la solidarité entre les hommes, ceux d'aujourd'hui - qu'ils soient au Nord, au Sudou à l'Est (c'est pourquoi on parle aujourd'hui "d'éducation à l'environnement et au développement") - et ceux de demain (solidarité entre les générations)

  • Il existe une éthique de l'environnement. En dernière analyse, c'est aux Droits de l'homme que l'éducation à l'environnement se réfère. L'homme, qui a droit à une eau pur et un air saint, mais également à un régime de liberté et de paix, ainsi qu'à des relation conviviales avec ses semblables. C'est pourquoi l'éducation à l'environnement apparaît comme l'une des formes majeures de l'éducation civique aujourd'hui.

    Rappelons pour terminer le message adressé au monde par la Conférence de Stockholm :
    " L'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes dans un environnement dont la qualité lui permet de vivre dans la dignité et le bien-être".

    Pierre GIOLITTO