La méthode de plantation

 

Le but visé est d'obtenir assez rapidement un couvert dense qui doit éliminer le sous bois héliophile très combustible. Au cours du temps, ce dernier sera naturellement progressivement remplacé par d'autres espèces adaptées aux conditions d'éclairement réduit.

La densité de plantation est donc nécessairement forte, 5 000 pieds à l'hectare soit environ un plant tous les 1,5 m. Si le sol est profond et à faible déclivité, un labour selon les lignes de niveau est effectué afin de limiter la végétation spontanée, augmenter les capacités hydriques et faciliter le creusement des potets (trous).

 Les plants achetés chez  les pépiniéristes mesurent environ 20 cm et sont conditionnés dans des pots  remplis de terreau qui assure leur subsistance pendant les premiers temps suivant leur implantation.

Les chênes blancs  sont plantés directement sous la forme de glands prégermés,  disposés par groupe de trois sous une fine couche de terreau, et protégés des prédateurs.

La protection des plants est assurée par un manchon en plastique translucide, élément essentiel pour une meilleure reprise. Il assure le maintien de l'humidité matinale, une protection contre le vent et le dessèchement, la prédation des animaux, et contre les végétaux concurrents. Il favorise également la croissance verticale.

L'espèce pionnière qui doit assurer dans un premier temps l'essentiel du couvert et protéger les essences à croissance lente intervient au moins pour moitié dans la plantation. Les autres espèces, notamment les chênes, sont disséminées.