Les sites reboisés 

 

Les sites reboisés par l'association sont en général des sites appartenant au domaine public, c'est à dire sur lesquels chacun peut se promener librement. Les premiers reboisements ont été réalisés sur le Cengle, plateau calcaire situé au sud de Sainte Victoire.

    
Une parcelle mise à disposition par la commune de Puyloubier sur le coté sud-est de Sainte Victoire a permis, parallèlement aux reboisements, de créer un jardin botanique regroupant différentes espèces d'arbres et de plantes de la région. Un parcours en libre accès, comportant les noms des différentes espèces rencontrées, reçoit de nombreux visiteurs, notamment des groupes constitués.

 

Depuis quelques années, les reboisements ont lieu sur le magnifique domaine des invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier, qui appartient à l'état et où chacun peut venir se promener librement.




Nous apprécions grandement le soutien apporté par la direction de cette institution, qui nous prête du matériel et met à notre disposition son aire de réception pour la cérémonie de clôture  des journées de plantation.

 

L'arpcv recherche des communes qui seraient intéressées par des opérations de reboisement effectuées sur des terrains publics uniquement avec des arbres feuillus autochtones (chênes blancs, frênes, érables ..). La commune n'aurait à sa charge que la mise à disposition d'un terrain prêt à être reboisé (débarrassés des arbres brulés par exemple). L'arpcv se charge quant à elle de trouver des sponsors pour financer les arbres, des volontaires pour les planter, et de toute l'organisation.