L'homme, l'arbre et 
l'effet de serre

 

S'il est un sujet d'actualité, c'est bien l'effet de serre, accusé partout de tous les maux, soubresauts climatiques et autres caprices planétaires ah ! il n'y a plus de saisons !
Pourtant, l'effet de serre est avant tout un phénomène naturel, indispensable au maintien de la Vie ! Sans lui, la température moyenne à la surface de la Terre serait de 18°C au lieu des +15°C actuels, autant dire que notre chère planète bleue deviendrait aussi silencieuse que tout autre désert minéral.
Pour comprendre, ces gaz dits à effet de serre que sont notamment le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), la vapeur d'eau (H2O) forment une ceinture atmosphérique qui, à l'image d'une serre de jardinier, absorbe des rayonnements thermiques pour les retransmettre immédiatement vers la surface terrestre, en provoquant donc ce réchauffement de 33°C.
Jusqu'alors, et comme tout phénomène naturel, il s'était établi un véritable équilibre dynamique entre ce processus  physico-chimique et le climat général. Or, depuis l'avènement de l'ère industrielle (milieu du XIXème siècle), les hommes ont sans cesse rejeté des quantités croissantes de gaz (dont le CO2) via la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et la déforestation, si bien que ce précieux équilibre naturel précédemment établi s'en trouverait aujourd'hui compromis.
Conséquences annoncées d'un éventuel dysfonctionnement : réchauffement de 2 à 5°C, écart thermique énorme à l'échelle de la planète, qui provoquerait paradoxalement à la fois l'inondation de certaines zones côtières (montée du niveau des océans de 0,6 à 1m) et la désertification d'autres régions. En outre, la brutalité de ce changement climatique induirait de toute évidence l'extinction d'une multitude d'espèces animales et végétales liste non exhaustive !
Une touche d'optimisme peut être? Sachez que la nature oeuvre sans cesse pour rétablir cet équilibre originel, puisque les végétaux (arbres des forêts, phytoplancton des océans etc), en opérant la photosynthèse qui n'est rien moins que leur mode d'alimentation, absorbent 4 gigatones de carbone parmi les 7 gigatones produites annuellement par les activités humaines. Si bien qu'un arbre d'une tonne contient approximativement 100 kg de carbone, ou encore qu'un hectare de nos forêts tempérées en stocke 3 à 4 tonnes ! Malgré ce rôle tampon non négligeable joué par la biomasse végétale, 3 gigatones rejoignent encore l'atmosphère et concourent au réchauffement planétaire.
Mais nous ne sommes pas totalement démunis face à ce danger. Au registre des remèdes efficaces, et plutôt que vous ne tentiez à votre tour la photosynthèse dont seuls les végétaux verts chlorophylliens ont le secret, je vous suggère par exemple de sauvegarder ou réhabiliter la forêt, de pratiquer les transports en commun et le covoiturage, ou encore d'utiliser les énergies renouvelables : l'emploi de 4m2 de panneaux solaires nécessaires à la consommation d'eau chaude pour une famille de 4 personnes, permet d'éviter l'émission d'une tonne de CO2 par an, soit l'équivalent de ce que rejette une voiture parcourant près de 7000 km !

Jean Pierre Bergeon