10 000 arbres pour l'an 2000
 









(Extrait de la Feuille de Chêne n°36)
 

Le 28 novembre 1999 a débuté notre programme de plantation de 10 000 arbres pour l'an 2000. Elle a eu lieu sur le site connu de nos amis et adhérents, à l'Institut des invalides de la Légion Étrangère à Puyloubier, au pied du massif Sainte Victoire. 3 000 arbres ont été plantés ce jour là. Des feuillus exclusivement comme à l'accoutumée (frênes à fleurs, chênes blancs en glands prégermés, érables de Montpellier, sorbiers domestiques, alisiers blancs) suivant nos techniques habituelles.
Deux autres plantations suivront en 2000 sur le massif de l'Etoile et dans les calanques à Marseille. Le total des plantations réalisées à la fin de l'an 2000 sera de 10 000 arbres. Un beau travail réalisé par des milliers de sympathisants depuis 13 ans avec le soutien de nos partenaires financiers. A ce propos, nous tenons à remercier deux nouveaux partenaires : l'Entraide Solidarité 13, qui a organisé avec ferveur un stand à la foire de Venelles le 18 septembre 1999 et la fondation PATAGONIA pour son importante contribution à nos reboisements. Cette société américaine conçoit et distribue des vêtements de sport de plein air en veillant à la qualité des produits utilisés. Ils consacrent chaque année un budget pour financer des programmes environnementaux afin de préserver notre belle planète. Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés cette année pour nos actions de terrain.

Pour compléter le bilan de nos actions, le CEMAGREF a entrepris au coeur de l'année 99 et sur notre demande un comptage scientifique de nos plantations. Les résultats officiels seront publiés ultérieurement.
Un important travail d'entretien de nos reboisements est effectué tous les mois par une équipe motivée, dont l'ossature est constituée de membres de l'Association des Excursionnistes Provençaux.
 
 

Jean-Pierre MATTALIA