Des résultats très positifs

 

L'entretien de la plantation de Saint-Ser et du sentier botanique attenant, le samedi 20 octobre 2012, nous a permis de faire les observations suivantes :

-La sécheresse estivale n'a eu aucun impact sur nos plantations de feuillus et de nombreux arbres ont connu une croissance appréciable à la suite des pluies du printemps, en particulier les frênes à fleurs.

-Un grand nombre de frênes sont surchargés de graines , ce qui est encourageant pour l'avenir.

-Un grand nombre de chênes blancs plantés en glands prégermés en 1990-1992 connaissent une croissance satisfaisante avec des hauteurs d’environ  un mètre et les dépassant parfois

-Des centaines de petits frênes de 1 à 3 ans poussent sous leurs ainés ou à proximité, ce qui représente un véritable succès pour notre association et pour les bénévoles qui voient leur patient travail de 25 années récompensé. Dans notre prochain numéro de la Feuille de chêne de décembre, nous analyserons en détail les hypothèses qui permettent d'expliquer ces reboisements naturels à partir d'arbres plantés il y a 15 à 20 ans. De nombreuses photos illustreront ce numéro.

Le président Jean-Pierre Mattalia